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AVIONS NE COMPORTANT QU'UNE PHOTO

J2M3 RAIDEN jack

Le J2M Raiden ("coup de tonnerre"), désigné "Jack" par les américains, répondait aux exigences de la Marine Impériale pour un chasseur terrestre d'interception ayant un fort taux de montée et une vitesse importante. Cet avion massif, mais à l'aérodynamique raffinée, conçu en avril 1940, vola pour la première fois en mars 1942, sous la désignation J2M1.

L'avion était exceptionnellement stable tandis que l'armement et les performances le plaçait en tête des intercepteurs de la marine. La maniabilité, surtout à grande vitesse, était par contre déficiente. Le J2M ne répondait donc pas à la tradition japonaise sur la maniabilité. Sa vitesse était due à sa légèreté (aucun blindage, ni au poste de pilotage, ni aux réservoirs), à la surface de ses ailes et à son moteur puissant.

Do 335 A12

Le chasseur polyvalent Do 335, avec son hélice tractrice classique à l'avant et son hélice propulsive à l'arrière de son empennage cruciforme, était un appareil tout à fait unique développé par les ingénieurs allemands. Le résultat était un avion très compact et très rapide. Il fut prévu dès le départ en versions biplace et monoplace. Le premier prototype, le monoplace Do 335 VI, fit son premier vol le 26 octobre 1943. Le modèle de série initial, le Do 335A-1, était un chasseur bombardier monoplace propulsé par deux moteurs DB 603E-1 développant chacun 1.800 ch au décollage. Il était armé d'un canon MK 103 de 30 mm et de deux canons MG 151 de 15 mm.

Fi 156C storch

Le Storch (cigogne) a été conçu en 1935 par Fieseler, Mewes et Bachem, en réponse à un concours pour un avion de service général par le RLM. Il a été largement répandu pendant la seconde guerre mondiale par les forces militaires allemandes pour la reconnaissance, la liaison, l'ambulance et par de hauts officiers de rang en tant que transports personnels.

Ces capacités particulières étaient sa manoeuvrabilité, une vitesse extrêmement basse de perte de vitesse de 50 km/h, et ses caractéristiques courtes de décollage et d'atterrissage de zone. Cet avion disposait d'ailerons de bord d'attaque, de volets à fentes et d'un train d'atterrissage long, large et très absorbant lui permettant de se poser presque n'importe où en moins de 25 m.

La mission de Storch la plus célèbre fut la dangereuse libération de l'ex-dictateur italien Benito Mussolini en 1943 d'un minuscule plateau de roche situé à une haute altitude dans les montagnes des Apennins.

F2A-1 Buffalo

Prévoyant dès 1936 que les biplans ne seraint plus opérationnels à partir des portes avions, l'US Navy demanda aux constructeurs de l'époque un appareil embarqué destiné à remplacer le biplan Grumman F3F. Il devait avoir une configuration de monoplan, avec des volets hypersustentateurs, une vitesse d'intercepteur, un train d'atterrissage escamotable et un habitacle fermé. La conception de Brewster fut le F2A , appareil entièrement métallique excepté les gouvernes en tissu, équipé d'un moteur à piston Wright Cyclone, de quatre mitrailleuses et de points d'attache pour deux bombes de 50 kg. En juin 1939, le premier de 54 avions de la production F2A-1 était livré, les neuf premiers équipant le VF-3 à bord de l'USS Saratoga.

ME 262 A-2a

Le Messerschmitt Me-262 est l'avion à réaction de la seconde guerre mondiale qui est le plus connu du public. Ce biréacteur, le premier avion à réaction opérationnel, avait des performances telles qu'il avait inquiété le général Spaatz, patron de l'aviation de bombardement américaine, pour qu'il informe Eisenhower qu'il redoutait le pire à cause de ces appareils. Le programme qui commence en 1938 fut retardé par la lenteur de la mise au point des moteurs. L'avion vola avec un moteur à piston le 4 avril 1941, mais il fallut attendre le 18 juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs.

Mosquito B Mk.IV/PR Mk.IV

Le De Havilland Dh98 Mosquito, ou moustique, en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévue pour cet appareil, est un avion multi rôle britannique. Il sert au sein de la Royal Air Force et de nombreuses forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.

Le Mosquito, surnommé « Mossie » par ses équipages, est également connu comme « the wooden wonder », "La merveille en bois" ou « the timber terror », "La terreur de bois", en raison de sa construction en contreplaqué lamellé.

Le Mosquito est un bimoteur équipé de moteurs Rolls-Royce Merlinet l'une de ses particularités est que le pilote et le navigateur étaient assis côte à côte. Résolument peu orthodoxe dans sa conception, il utilise une structure en contreplaqué lamellé de balsa et de bouleau, à une époque de la guerre où le bois est déjà considéré comme obsolète. Lors de sa conception, le bureau d’études De Havilland constate que l’ajout d’armement défensif réduit de façon significative sa vitesse maximale.

Conçut initialement pour servir de bombardier de jour rapide comptant sur sa vitesse pour survivre, il est donc redessiné pour lui retirer son armement défensif.

Les performances étonnantes de ce bombardier léger en situation de combat réel conduit rapidement à une réorientation de ses rôles, et le Mosquito est décliné en plusieurs versions : bombardier de jour rapide, chasseur-bombardier, bombardier tactique, chasseur nocturne ou diurne, avion d’intrusion, avion de reconnaissance et chasseur embarqué.

MACCHI C 205 VELTRO

Le Macchi MC.205V Veltro est conçu à partir de la cellule du MC.202 et du moteur allemand Daimler-Benz DB 605A. Il effectue son vol initial le 19 avril 1942, mais n'est produit en masse que tardivement à cause de la faiblesse de la production des moteurs. Environs 200 exemplaires furent construits.

Deux versions de prototype furent conçues : le MC.206 et MC.207.

À cause de ces retards, la mise en service n'eut lieu que vers juin 1943. Il effectua ses premiers combats en juillet, puis à partir de la capitulation italienne, servit à la fois dans le camp allié, et dans celui de l'Axe, la République de Salo en ayant conservé de nombreux exemplaires.

Le Macchi MC 205 était une machine exceptionnellement agile à moyennes et basses altitudes et fut le seul chasseur de la série 5 à avoir un emploi opérationnel significatif, il se montra capable de rivaliser avec les meilleurs chasseurs alliés.

Hs 123 A1

Malgré l'interdiction faite à l'Allemagne de posséder une aviation militaire suite à la défaite de 1918, la firme Henschel mit au point le Hs 123 comme avion de bombardement en piqué dès 1933. Avant l’ouverture des hostilités en 1939, le Hs 123 était, en compagnie du Heinkel He 51, l’appareil d’école à la chasse le plus répandu en Allemagne. Bien que techniquement dépassé avant que ne débute la Seconde Guerre Mondiale, le Hs-123 servira en première ligne jusqu'en 1944.

Avion biplan, dernier de son genre, il se révéla d'une bonne manoeuvrabilité et d'une structure robuste. C’était un appareil très souple, maniable, et surtout remarquablement solide, capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances. Entièrement métallique, le Henschel 123 fut d’abord prévu comme chasseur d’interception.

POLIKARPOV I-16 type 10

Le I-16 présentait quelques ressemblances avec le Gee Bee, un avion de course américain apparu en 1932. Le Polikarpov I-16, qui fit son premier vol en décembre 1933, était un appareil révolutionnaire avec des techniques de construction nouvelles à sont époque. Bien que dessiné en prison par Polikarpov, le I-16 était probablement le meilleur chasseur de son temps quand il entra en service en 1935.

Sa structure plutôt traditionnelle comprenait un fuselage semi-monocoque en bois et une voilure métallique recouverte d'entoilage en avant du longeron avant. L 'I-16 était un monoplan à ailes en cantilever d'une grande pureté aérodynamique. Il fut également le premier avion militaire à être pourvu d'un train d'atterrissage complètement escamotable. Il avait également un cockpit entièrement fermé. Il fut en outre très économique à construire et extrêmement solide.

BF 110 G-2/R3

Grâce aux très insistants propagandistes allemands, cet élégant bimoteur militaire bénéficia d'une terrible réputation mais, lorsqu'il fut engagé dans la Bataille d'Angleterre, il montra des carences importantes. Le Messerschmitt Bf 110 fut conçu comme un chasseur lourd bimoteur capable de détruire des bombardiers. Pendant les premiers mois de la guerre, il se montra très efficace puis, et confronté à des chasseurs monomoteurs plus modernes, il se révéla très vulnérable parce que sa doctrine d'emploi avait été mal définie et parce qu'il fut mal utilisé. Il était parfaitement docile et agréable à piloter, avec de très bonnes performances et une agilité considérable pour un avion de sa taille. Après son premier vol, le 12 mai 1936, le Bf 110 entra en service au début de 1939.

Le Bf 110, en tant que chasseur d'escorte à haute altitude à long rayon d'action, pouvant atteindre 7.000 m et restait hors d'atteinte des Hurricane Mk1 et Spitfire Mk1 à ce niveau. Mais devant escorter les bombardiers au-dessus de l'Angleterre, il ne fut pas de taille face aux chasseurs britanniques en combat aérien.

Fw 190A/8

Le Focke-Wulf Fw-190 Würger fut créé par l’ingénieur Kurt Tank après une demande du RLM visant à créer un chasseur destiné à seconder le Messerschmitt Bf-109 et n’utilisant pas le moteur Daimler-Benz DB-601. Il en résultat un chasseur monoplan qui réalisa son premier vol le 1er juin 1939 et qui était mû par un moteur radial, le BMW 801 conçu spécialement pour lui et qui présentait l’avantage d’une moins grande vulnérabilité en combat du fait du refroidissement par air mais ennuyeux sur le plan aérodynamique du fait de son importante section frontale. Pour palier à ce problème, il l’enveloppa dans un capot moteur très travaillé terminé par une imposante casserole d’hélice. Un ventilateur était présent afin d’augmenter le volume d’air entrant. Conséquence d’une création dans l’urgence, Focke-Wulf et BMW mettront un moment avant de résoudre les problèmes de fiabilité du BMW 801. Le moteur du Fw-190 pouvait disposer d’une injection d’eau et de méthanol qui avait pour but d’augmenter la puissance du moteur pendant un court laps de temps.

Arado Ar 234 B-2/N

Le Arado Ar 234 Blitz fut tout simplement le premier avion de bombardement à réaction à être engagé en combat. La version initiale, Ar 234B-1, était destiné à la reconnaissance photographique avec 4 cméras embarqués. Seuls quelques expemplaires entrèrent en service en juin 1944. La version de bombardement, Ar 234B-2, qui suivit, rejoignit les unités de la Luftwaffe trop tard pour avoir un effet quelconque sur la fin du conflit. La première utilisation d'un Ar 234B-2 eut lieu pendant l'offensive allemande des Ardennes en décembre 1944.

Le Ar 234 Blitz était un appareil biréacteur à ailes médianes et possédait un train d'atterrissage tricycle. En effet le chariot larguable pour le décollage et l'utilisation de patins à l'atterrissage furent abandonnés rapidement. Parmi les innovations de cet avion, il y avait un siège éjectable, un pilote automatique 3 axes et un calculateur de bombardement BZA. Sa charge offensive était un peu plus limitée que le Tupolev Tu-2 ou le B-26 Marauder, mais sa vitesse était bien supérieur au déjà rapide De Havilland Mosquito.

NORD 2501 "noratlas"

A la fin de la WW2, l'Armée de l'Air demanda aux constructeurs aéronautiques de l'époque de préparer la mise au point d'un avion de transport pour remplacer la flotte très disversifiée et veillissante de l'après-guerre. En 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord y répondirent avec le Nord 2500, formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.

Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande et Israëlienne. Il était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières. En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987.

KITTYHAWK Mk III

Conçu à partir du P-36, le prototype du P-40, désigné XP-40, effectua son vol initial en octobre 1938. Plusieurs versions de série turent construites, dont le P-40A (199 exemplaires); le P-40B, avec deux mitrailleuses supplémentaires (131 exemplaires); le P-40C, avec un réservoir de carburant modifié (193 exemplaires) le P-40D, avec un fuselage et un train d'atterrissage raccourcis (22 exemplaires) le P-40E, variante du P-40D avec deux mitrailleuses supplémentaires (2320 exemplaires); le P-40F, avec un moteur V-1650-1(1 311 exemplaires); le P-40k, avec un V-1710-73 (1 300 exemplaires); le P-40L, avec deux autres types de mitrailleuses (700 exemplaires); le P-40M, avec un moteur V-1710-81(800 exemplaires); et le P-40N, avec une structure allégée (5219 exemplaires). La plupart des P-40 fabriqués pendant la Seconde Guerre mondiale furent cédés à l'Union soviétique, à la Chine et à la Grande-Bretagne.