EBR Panhard FL10

Le Panhard 212 reprend la base agrandie du modèle 2012. La configuration de l'engin est originale : il est capable de circuler dans les deux sens, par une disposition symétrique avant / arrière et la présence de deux postes de conduite. La caisse blindée est montée sur huit roues motrices, dont quatre roues intérieures entièrement métalliques qui se relèvent pour la conduite sur route et s'abaissent en terrain difficile.

L'engin est conçu pour résister aux effets des mines. La caisse est profilée et les garde-boue et trains de roulement se détachent en cas d'explosion, pour préserver le blindage. Les sièges sont attachés aux parois du véhicule, l'absence de liaison avec le plancher évite la transmission de l'onde de choc à l'équipage. Sur un total de vingt-huit attaques par mine en Algérie, aucun décès n'est observé.

Le blindé est de taille contenue pour se dissimuler aisément, le volume interne est restreint. Le moteur Panhard 12 H 6000 S est un douze cylindres à plat refroidi par air, très compact et qui s'insère sous le panier de la tourelle. Ce groupe propulseur dérive du moteur à deux cylindres des Dyna3. Les pilotes (avant et inverseur) ne peuvent avoir une taille supérieure à 1,70 m et vissent leur volant une fois installés sur leur siège.

Sd.Kfz.8DB 10 Gepanzerte 12t

Le SdKfz 8 schwerer Zugkraftwagen 12 t. fut, malgré son numéro de série « 8 », le premier semi-chenillé allemand entré en production.
Conçu comme tracteur d’artillerie pour les canons et obusiers de 15 cm K 16 et 21 cm Lange Morser du premier conflit mondial, dont l’armée allemande conservait quelques pièces entre 1918 et 1940[réf. nécessaire], il fut utilisé pour tracter les canons modernes de 17 cm K 18 apparus en 1941, ou encore les Flak 38 et 39 de 10,5 cm1.
Trois variantes connues du SdKfz 8 :
-Le HK 1601, qui différait du vehicule original en de nombreux points, et constituait une tentative de combiner le SdKfz 8 et le SdKfz 9 de 18 tonnes.
-Un véhicule porteur d’un canon de 8,8 cm Flak 18, utilisé en France en 1940.
-Le Schwerer Zugkraftwagen 12 to Daimler-Benz DB 10, gepenzert, un tracteur d’artillerie entièrement blindé, produit à peu d’exemplaires (peut-être quatre), dont il reste un exemplaire en Pologne.

NEBELWERFER

Les Nebelwerfer (lanceurs de brouillard, un nom de code utilisé pour cacher la vraie nature de ces engins1) sont des lance-roquettes multiples montés sur trépied et tirant en rafale utilisés par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Développés avant le début du conflit, ils servirent au front à partir de mars 1940. Ils ressemblent beaucoup à leurs concurrents soviétiques, les Katiouchas et ceux des Alliés, les Land Mattress, et font un même bruit assourdissant.

Plusieurs sont embarqués à bord de véhicules dont des blindés français reconditionnés par le Baukommando Becker.

Lorraine Beobachtung

La Lorraine 37L ou Tracteur de ravitaillement verser caractères 1,937 L, ("Tank Supply Tracteur 1937 L") était une lumière suivis véhicule blindé développé par la société Lorraine au cours de la période entre les deux guerres , avant la Seconde Guerre mondiale , à un Avril 1936 Armée Française exigence pour une munition entièrement blindé et le transporteur d'alimentation en carburant pour être utilisé par les unités de chars de réapprovisionnement de première ligne. Un prototype a été construit en 1937 et mis en production en 1939 En cette période également deux véhicules blindés et un chasseur de chars projet était basé sur son châssis. Équipant principalement les grandes unités mécanisées de la branche française d'infanterie, le type a été largement utilisé au cours de la bataille de France en 1940, après la défaite de la France, la fabrication clandestine a continué dans la France de Vichy a abouti à une petite AFV production après la libération et qui porte le la production totale à environ 630 en 1945. Allemagne Véhicules d'occasion capturé dans leur rôle d'origine du transporteur et, plus tard, trouver le système de suspension à être particulièrement fiable, reconstruit beaucoup en chasseurs de chars ( Panzerjaeger ) du Marder je tape ou dans l'artillerie automotrice .

FORD G.P.A Jeep Amphibian

La Ford GPA SEEP '(à partir de navigant Jeep), était un amphibie version de la Seconde Guerre mondiale Ford GPW Jeep . Contrairement à la jeep, le suintement était pas une conception réussie est trop lent et lourd sur terre et sans capacités de mer suffisantes en eau libre. [1] similaires caractéristiques de conception ont été utilisés dans la plus grande et plus efficace DUKW camion amphibie

Pkw.K1 KUBELWAGEN Typ 82

Conçue par Ferdinand Porsche avant le début du conflit, elle possède une carrosserie ouverte simplifiée montée sur le châssis et dotée des éléments mécaniques de la voiture appelée alors KdF-Wagen, devenue plus tard la Coccinelle. Pour améliorer ses capacités tous terrains, des réducteurs sont installés au niveau des roues, augmentant la garde au sol et le couple de traction. Elle est également équipée d'un différentiel de la société ZF (Zeppelin Fabrik) à Friedrichshafen autobloquant à galets pour augmenter les capacités de franchissement en terrain glissant.

Par sa légèreté et son différentiel autobloquant, la VW 82 4x2 (4 roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la « jeep » MB ou GPW 4X4 beaucoup plus lourde sans différentiels verrouillables qui la ramènent à une 4x2 lorsque les 2 roues d'un même côté patinent[réf. nécessaire]. Certains officiers allemands lui préféraient toutefois les Jeep qu'ils capturaient à l'ennemi, la trouvant, selon l'historien Antony Beevor, « bien supérieure »1.

Conçu comme véhicule de transport de troupes, il était agile, fiable et facile à produire. L'armée allemande en utilisa 55 000 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale.

Germann RSO/3 et pak 38

Après la première automne et l'hiver (1941-1942) sur le front russe de la Wehrmacht, ils ont constaté que les routes extrêmement primitifs en Russie et de la boue saisonnière tenus un véhicule chenillé d'alimentation pour maintenir la mobilité. Steyr a répondu en proposant un petit véhicule chenillé base lors de son camion de 1,5 tonnes ( camion léger Steyr 1500A ) déjà en usage dans l'armée. Le véhicule a été introduit en 1942 comme l'Raupenschlepper Ost (RSO).

Un Raupenschlepper Ost tirant un obusier de 105 mm en Yougoslavie, Septembre 1943

Initialement conçu comme un moteur d'entraînement et le véhicule d'artillerie de l'offre, il a finalement servi dans une grande variété de rôles. Immédiatement après que le véhicule a atteint le front de l'Est, les unités de combat commencé à l'utiliser pour des tâches générales de transport. Il a donné un service exceptionnel en raison de sa fiabilité, sa facilité d'entretien et sa capacité à prendre en charge une variété de rôles - dans chaque type de terrain - que d'autres véhicules manquaient. Les quatre roues de chaque côté, le tout dans une seule ligne dans le cadre d'un système "slack-piste" sans rouleaux de retour, comprenant un système de suspension beaucoup plus simple, beaucoup plus capable de gérer la Raspoutitsa saison de boue et hiver russes conditions, sans la boue ou le gel de la neige entre les roues du chevauchement / entrelacés systèmes de suspension de Schachtellaufwerk complexes que les véhicules semi-chenillés allemands comme le SdKfz 7 possédaient. Bientôt, les commandes pour le LRO dépassé la capacité de production de Steyr, en plus de fabricants ont rejoint la production du véhicule afin de répondre aux exigences toujours accrues.

Quad gun tractor

【Le Battlefield travailleur acharné】 Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces britanniques et du Commonwealth souvent utilisé tracteurs «Quad» pour remorquer 25 canons de. En particulier, la CMP (Motif militaire canadienne) FAT-1 FAT-6 (Field Artillery Tractor) série a vu 20 000 unités produites et ont été activement utilisé à de nombreux fronts. Le tracteur le plus produit "Quad" était la FAT-2 qui avait une conception carrée distinctif qui fait apte son nom.

BORGWARD IV Ausf. A

Le Borgward IV (SdKfz.301) ou Schwerer Ladungsträger B IV Funklenkpanzer qui dérive du B III mesure 3,65 m de long, 1,8 m de large et 1,19 m de haut. L'engin pèse 3,6 tonnes et est doté du même moteur que le VK302, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 38 km/h. Le Borgward IV est piloté jusqu'à la zone d'opération puis il est radio-guidé jusqu'à son objectif par un opérateur à l'abri dans un zone sûre ou dans un blindé. Des plaques de blindage de 8 mm protègent le conducteur et lors du guidage radio elles sont repliées vers le bas pour protéger l'équipement radio. Le Borgward IV transporte une charge explosive
de 500 kg qui est déposée avant que le véhicule ne s'éloigne. Une mise à feu retardée permet au véhicule de se mettre à distance de sécurité

Oshkosh M9778 hemtt

Le Heavy expanded mobility tactical truck (HEMTT), en français Camion tactique lourd à mobilité élargie est un camion cargo tout-terrain 8x8 militaire utilisé par l'U.S. Army (armée de terre américaine) depuis 1982 initialement appelé « Camion cargo : 10 tonnes, 8x8 ». Il est aussi surnommé la « Voiture dragon ».

Une variante 10x10 du HEMTT est utilisée pour le système de charge palettisée (Palletized load system ou PLS en anglais). Le véhicule est produit par la Oshkosh Corporation. Dans le domaine civil, le châssis du camion est également utilisé dans comme camion d'incendie aéroportuaire (airport crash tender).

L'United States Marine Corps utilise un véhicule similaire, le véhicule de logistique (Logistics Vehicle System ou LVS), également fabriqué par Oshkosh. Un véhicule de logistique diffère du HEMTT par sa structure articulée, semblable à un camion semi-remorque, en utilisant un système modulaire d'un moteur et cabine avant attachés à une remorque arrière, alors que les HEMTT classiques ne sont pas articulés.

HORCH 4x4

ABM 41/42 with 47/32 AT gun

De tous les véhicules produits par la Regio Esercito durant la 2e guerre mondiale, le AS 42 Sahariana est certainement unique. Ses origines viennent des demandes des unités opérant sur le front d'Afrique pour un véhicule à long rayon d'action très manoeuvrable similaire à ceux utilisés par les forces de reconnaissance britanique. Même s'il n'a pas été largement utilisé, le Sahariana prouva sa valeur contre le Long Range Desert Group des Britaniques. Le AS 42 fut développé par SPA-Viberti en se servant du même châssis que le AB 41 (Autoblinda). Équipé d'un six cylindres de 80 hp, il atteignait une vitesse de 80Km/h avec une autonomie de 800Km. Avec le conducteur, il y avait l'espace pour 4 hommes avec leur équipement. Pour la patrouille du désert, il y avait 24 jerrycans pour 80Lts d'eau et 400l d'essence en surplus des deux reservoirs interne du véhicule qui contenait un autre 400l. Ce véhicule connut son baptème du feu en novembre 1942 avec le "Raggruppamento Sahariano AS" qui avait 7 Saharianas avec des armements variés : 8mm Breda,  20mm Breda, 20mm Solothurn et 47mm Breda. Les bons résultats obtenus par ce groupe mena à la création de 4 "Compagnia Arditi Camionettisti" le 103e, 112e, 113e, et 123e. Le 103e était en Afrique du Nord et vit l'action en Tunisie. Le 112e et 113e était en Sicile durant le débarquement allié durant que le 123e était utilisé pour la défense de Rome contre les Allemands juste après l'Armistice en septembre 1943. La production estimé de ce véhicule est entre 120 et 150 copies. Après septembre 1943, quelques uns demeurèrent au Nord de l'Italie avec la république de Mussolini et sept de ces véhicules sont connus pour avoir combattu sur le Front de l'Est parmi le 2e Fellsohirmjager Division. La fin de la guerre ne termina pas la carrière de ce véhicule puisqu'ils furent employés par la Police italienne jusqu'en 1954.

Russian chTZ S -65 tractor

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques comptaient beaucoup sur l'utilisation de tracteurs pour leur artillerie lourde et des mortiers à faire leur chemin à travers le champ de bataille. Le plus inquiétant d'eux était le ChTZ S-65 "Stalinez" tracteur qui a été construit dans le Chelyabinskiy Traktornyy Zavod (ChTZ) dans la ville de Chelyabinsk. Fondée en 1933, l'usine a commencé à produire ChTZ tracteurs agricoles d'abord avec la S-60, qui était une copie de l'américain construit Caterpillar 60 qui a été suivie par une version améliorée diesel, le S-65. Avec le déclenchement de la guerre en 1941, la majorité des 37,626 fils de Staline (Stalinez) ont été pressés dans le service militaire où ils ont été utilisés pour tirer les grandes pièces d'artillerie soviétiques tels que les 152 mm M1937 ML-20 et les B4 M1931 203mm obusiers.

Le S-65 tracteur, mais solide et durable était incroyable lent avec une vitesse maximale de only7 miles par heure (11 km / h). Lors de l'invasion de la Russie, les Allemands ont capturé des milliers de ces véhicules lourdes qui ont été immédiatement pressés dans l'utilisation comme un véhicule de récupération pour tirer des véhicules coincés dans la boue russe lourde pendant la période de chute connu comme Raspoutitsa, mais plus souvent qu'autrement, les Allemands ont également utilisé le S-65 dans leur rôle initial de tracteur d'artillerie tirant le sFH 18.