VAB 4x4

Le véhicule de l'avant blindé (VAB) est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française avec, en 2011, 3 585 véhicules en ligne1 sur la commande initiale de 4 000 exemplaires pour l'armée française. Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse de calibre 12,7 mm OTAN pour les véhicules d'infanterie, ou alors d'un calibre 7,62 mm OTAN en circulaire sur le toit pour les autres modèles, mais il peut aussi être équipé d'un tourelleau avec canon-mitrailleur de 20 mm ou système lance-missile (VAB HOT).

Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions. Il est facilement aérotransportable.

Autrefois construit au sein des ateliers de Creusot-Loire à Saint-Chamond et entré en service en 1976, il est aujourd'hui produit par Renault Trucks Défense, branche de Renault Trucks, en partenariat Giat industries.[réf. nécessaire]

Depuis 1998, les versions françaises connaissent des revalorisations : boite automatique (tranche1), système de freinage et gonflage des pneus automatique (T2), surblindage (T3). Cette dernière amélioration lui fait perdre sa capacité de flottaison (environ 2 tonnes de plus). Le VAB devrait être remplacé à l'horizon 2020 par un engin dérivé du programme EBM10-EBM20 (Engin blindé médian), sans doute à propulsion mixte diesel/électrique, pour lequel le Armoured Multirol Carrier de Renault Trucks Défense fait figure de favori.

tracteur Steyr RSO/1

Le Raupenschlepper Ost, littéralement le « Tracteur chenillé - Est », est plus communément abrégé à RSO. Ce véhicule entièrement chenillé et léger fut conçu en réponse aux pauvres performances des véhicules à roues et half-tracks dans la boue et la neige durant le premier hiver passé par l'armée allemande sur le front soviétique. Il a peut-être été inspiré par de très similaires petits tracteurs chenillés en usage dans les autres armées, plus particulièrement le tracteur d'artillerie STZ-3 NATI de l'Armée rouge.

Le RSO servit finalement dans une large variété de cas. La version originale possède une cabine en acier compressé avec une configuration en forme de camion. Celui-ci fut utilisé pour des missions de transport. Le RSO/03 avait une cabine plus simpliste, avec des plaques de métal apposées sur les côtés. Les deux avaient des armatures en bois à chacun de leur côté, caractéristique typique des camions légers de l'époque.

Le manque d'artillerie mobile dans l'armée allemande aboutit à ce qu'un canon anti-char PaK 40/1 de 7,5 cm soit intégré à chaque RSO. Le résultat fut un véhicule de poids léger, mobile donc, mais très vulnérable aux armes anti-chars car ce dernier ne possédait pas de blindage ni d'armement de défense. La combinaison du RSO et du PaK 40 fut appliquée tardivement, seulement vers 1944/45.

On estime à environ 23 000 le nombre d’unités de RSO (toutes versions confondues) produites.

Chevrolet 15-CWT

Le camion de modèle militaire canadien (CMP) est une classe de camion militaire - de diverses formes - fait en grand nombre dans le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale à l' armée britannique spécifications pour une utilisation dans les armées des Commonwealth britannique alliés. Les conceptions standard ont été établis juste avant le début de la guerre.

Camions CMP ont également été envoyés à l' Union soviétique après l' invasion nazie , dans le cadre du Canada cadeau et un programme d'aide mutuelle pour les Alliés . Pendant les camions guerre CMP a vu le service dans le monde entier dans la campagne d' Afrique du Nord , l' invasion alliée de la Sicile , de la campagne d' Italie , le front soviétique , la campagne de Birmanie , la bataille des Philippines (1941-42) , la libération de l' Europe du Nord - Ouest et l' invasion alliée de l' Ouest de l' Allemagne . Camions CMP a également vu le service dans les conflits post-guerre en Indonésie , Indochine française , et les colonies portugaises d'Afrique .

M 109 A6 Paladin

L'obusier automoteur de 155mm M109 est la pièce artillerie auto-propulsée aujourd'hui la plus répandue dans le monde. Mise à l'étude à partir de 1952 pour remplacer le M44 de 152 mm, elle a été dotée de la coque et de la tourelle du T195 de 110 mm, déjà en fabrication. Elle devrait être équipée d'une pièce de 156 mm mais reçut finalement un obusier de 155 mm après que l'OTAN eut normalisé ce calibre en 1956. Les premiers prototype virent le jour en 1959 sous la désignation T196, mais des problèmes de fiabilité conduisirent à les remanier. L'armée américaine ayant entre-temps décidé que tous ses blindés de combat devraient être à moteur Diesel, c'est finalement dans cette configuration que le M-109 fut homologué en 1961. Sa fabrication en série commença à la fin de l'année suivante à la Ceveland Army Tank Plant. Cette usine, alors propriété de la Cadillac-Motor Car Division, devait ensuite passer sous contrôle de Chrysler. A partir de 1970, la production fut confiée à la firme  Bowen-McLaughlin-York qui continue aujourd'hui à assurer la fabrication de toute la famille des M109. Dans l'armée américaine, le M-109 est déployé à raison de 50 unités par division blindée et par division mécanisée ( 3 bataillons de 18 véhicules dotés chacun de 3 batteries de 6 M-109). Outre l'US Army et l'US marine Corps, le M-109 équipe les forces armées de nombreux pays : Allemagne, Belgique, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, , Ethiopie, Grèce, Hollande, Iran, Israël, Italie, Jordanie, Koweit, Maroc, Norvège, Oman, Pakistan, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, taïwan, Tunisie, et Turquie. Il a été utilisé en opérations dans de nombreux conflits au Moyent-Orient ( par l'Iran  et Israël) et en Orient ( par les américains au viêt-nam et par les Cambodgiens). La coque et la tourelle du M109 sont en aluminium corroyé. Le pilote est installé à l'avant gauche, le compartiment moteur à sa droite. La tourelle est à l'arrière . La suspension est à barres de torsion. Elle comprend de chaque côté sept roues de route, un barbotin à l'avant et une poulie tendeuse à l'arrière. Il n'y a pas de galets supports. L'équipement de série se compose de phares à infrarouge et d'un dispositif de flottabilité pour la traversée de cours d'eau lents avec propulsion par les chenilles, dispositif utile pour suivre l'avance des unités blindées. Le M-109 est doté d'un obusier de 155 mm qui pointe en site de - 5° à + 75° et en azimut sur 360°. Ces manoeuvres sont assistées hydrauliquement avec des commandes manuelles de secours. La pièce est dotée d'un évacuateur de fumée efficace, d'un grand frein de bouche et d'un bloc de culasse de type Welin. La cadence de tir normale est d'un coup par minute, mais on peut obtenir jusqu'à trois coups par minute pendant une période assez brève. La gamme des projectiles disponible est vaste : HE (portée maximale 14 320 m), éclairants, nucléaires tactiques, fumigènes, d'appui tactique rapproché, à agents VXB ou GB. La dotation en munitions est de vingt-huit projectiles avec leur charge. Une mitrailleuse antiaérienne M2HB de 12,7 mm est montée sur la coupole du chef de bord et 500 cartouches sont prévues pour l'approvisionner. Le succès durable du M109 s'explique sans doute par la grande évolution de son châssis, qui a pu, au fil des années, recevoir des pièces de plus en plus longues et dont la portée n'a cessé de s'améliorer

M-20 Scout Car

Le M

Le M20 Armored Utility Car, aussi connu sous le nom de M20 Scout Car, était un M8 sans tourelle. Elle était remplacée par une superstructure basse et ouverte avec comme armement, une mitrailleuse M2 de 12,7 mm. L’équipage pouvait emmener un Bazooka afin de compenser la perte de son canon de 37 mm. Les premiers M20 furent employés comme Command Vehicle (véhicule de commandement, équipé de nouvelles radios plus performantes) ou véhicule de reconnaissance. Toutefois, la plupart des M20 servirent de véhicule blindé de transport de troupe ou comme camion de ravitaillement blindé. En effet, il était mobile, rapide, suffisamment blindé pour résister aux armes de petits calibres et de projections de shrapnel.

Le premier nom du M20 était M10 Armored Utility Car, mais afin d’éviter les confusions avec le chasseur de chars M10 Wolverine, son nom fut changé. Entre 1943 et 1944, 3 680 M20 sortirent des chaînes de production de Ford.

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Opel Blitz maultier

le DIO

Le Maultier (bête de somme) ou SdKfz 3 (Sonderkraftfahrzeug 3) était le nom d’un type de half-tracks développé au cours de la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne nazie qui, entre 1933 et 1945, a été le leader dans la construction de ces véhicules. Ils étaient construit sur une base de camion Opel, Mercedes-Benz ou Ford.

Le SdKfz 3 fut développé après l’invasion de la Russie en juin 1941. À cette époque le ravitaillement des troupes allemandes était assuré par des camions commerciaux classiques, essentiellement .

Mais le déplorable état des routes soviétiques et les rudes conditions climatiques (boue, neige, gel): la Raspoutitsa, rendaient souvent ces camions incapables de poursuivre leur route. Le Maultier est né d'une improvisation sur le terrain. Des combattants transformèrent un camion Opel Blitz de 3 tonnes en véhicule semi-chenillé, en remplaçant les roues arrière par un train de chenilles de Panzer I entraînées par le pont arrière. L'idée se révéla si bonne que par la suite cette modification sera effectuée en usine, sur les différents modèles de camions en service dans la Wehrmacht (Ford, Klöger-Humbold-Deutz, Daimler-Benz, Opel).

La plupart des conversions Maultier étaient basées sur des camions Opel, qui fait leurs preuves en service.

Devant se rapprocher de plus en plus du front, le camions Maultier ont été équipés avec de corps blindé, devenant le SdKfz 4. Certains d'entre eux étaient armés sur leur partie haute de 10 tubes lance-roquettes Nebelwerfer et étaient désigné sous l'appellation SdKfz 4/1 ou Panzerwerfer 42.

 

M113 A1 fire support vehicle

Un grand nombre de variantes M113 Armored Personnel transporteurs ont été créés, allant de transporteurs d'infanterie aux transporteurs de missiles nucléaires. Le M113 véhicule blindé est devenu l' un des véhicules blindés les plus prolifiques de la seconde moitié du 20e siècle, et continue de servir avec des armées à travers le monde dans de nombreux rôles.

JEEP Ambulance

M4A3 Sherman "Calliope"

Le T34 Calliope est un char de combat M4 Sherman sur lequel est fixé un lance-roquettes multiple. Il fut employé par l'armée de terre des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était notamment utile pour créer un tir de barrage.

Russian PT-76B amphibious

Le char léger amphibie soviétique PT-76 est un des blindés les plus répandus dans sa catégorie. Comme le M113 américain et l'AMX-13 français, son châssis a servi de base à plusieurs autres engins militaires.
La production du PT-76 a débuté en 1953. Le char a été sensiblement modifié en 1959, donnant naissance au PT-76B. 7 000 PT-76 ont été fabriqués jusqu'en 1963, dont 2 000 exportés.
Ce char est servi par trois hommes : 1 conducteur, 1 tireur et 1 chef de char.

Les djihadistes en guerre contre le Mali, la France et d'autres pays d'Afrique dans le conflit malien de 2012-2013 sont également soupçonnés de posséder quelques PT-76 capturé sur l'armée malienne.