AEROSAN NKL-26

Les premiers aerosans furent peut-être créés par le jeune Igor Sikorsky en 1909 ou 1910, avant qu'il ne se lance dans la construction d'avions et d'hélicoptères. C'étaient des véhicules très légers de contreplaqué, montés sur des skis et propulsés par de vieux moteurs et propulseurs d'avion. Certains furent équipés d'une mitrailleuse sur le toit. Ils pouvaient transporter de quatre à cinq personnes et en remorquer quatre autres sur des skis.

Une petite série de ces aéroglisseurs furent produits au cours des années 1915 à 1916 et utilisés lors de la Première Guerre mondiale sur le front russe1. Entre 1919 et 1932, les concepteurs développèrent un certain nombre de types d'aéroglisseurs qui furent utilisés dans l'économie nationale et dans l'Armée rouge, en particulier durant les années 1940 et 1950.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique fabriqua en masse des traîneaux à hélice. En 1941, l'Armée rouge créa les premiers bataillons Aerosani qui furent utilisés pour des tâches importantes. Pendant la Grande Guerre patriotique, l'Armée rouge avait l'équivalent de 6 divisions d'aéroglisseurs de combat répartis en 70 bataillons2. Cette technologie n'était pas utilisée par les troupes germano-finlandaises, qui n'en avaient pas réalisé l'importance, mais qui possédaient en revanche quelques troupes à ski, comme les Soviétiques.