Nouvelle page concernant l'aviation civil

SIAT 223 Flamingo

Le MBB 223 Flamingo était un avion léger développé en Allemagne de l'Ouest dans les années 1960 en réponse à un concours pour un formateur standard pour les aéroclubs du pays. Conçu par SIAT , c'était un classique à aile basse monoplan avec châssis tricycle fixe. Le cockpit a été entourée par une verrière grande. SIAT n'avait pas entrepris la production beaucoup plus du type avant que l'entreprise a été acquise par MBB en 1970. Finalement, les nouveaux propriétaires transféré la production à la CASA en Espagne.

Un acrobatique, monoplace version, et une version de l'utilitaire à quatre places ont également été développés.

ANTONOV AN 2

Oleg Antonov, après avoir collaboré avec Yakovlev durant la seconde guerre mondiale créa son propre bureau d’étude en mai 1946. Une commande fut passée par le commissariat à l’Agriculture et aux Forêts lui permit de concevoir un biplan monomoteur massif et rudimentaire, performant à basse altitude, simple d’entretien et pouvant décoller et atterrir sur des pistes sommaires en moins de 300 mètres. Le SKh I qui vola le 31 août 1947.

La production de l’appareil, rebaptisé An-2, débuta en URSS à partir de 1949 pour se continuer jusqu’au début des années 60. La firme polonaise VSK-PZL et la Chine populaire fabriquèrent ensuite cet avion. La production y fut stoppée en 1994 et a atteint près de 18.000 exemplaires : c’est le deuxième avion le plus produit de tous les temps. Il semblerait que la Chine le produise toujours, cette fois sous l’appellation Y-5.

Initialement destiné au développement de la Sibérie, ce n’était pas un appareil de conception militaire à l’origine, bien qu’il fut souvent utilisé pour des tâches militaires par la suite et fut surnommé « Colt » par l’OTAN. Cet appareil servit comme avion d’épandage agricole, avion de lutte contre les feux de forêts, avion pour le largage de parachutistes, de transport de passagers (12 siéges) ou de personnalités (6 larges sièges), de fret, avion d’entraînement ou même de bombardier léger. Il équipe encore certaines forces aériennes pour le transport léger.

A noter que le moteur de type ASh-62 IR 16 était la réplique à l’identique de celui équipant le C-47 Dakota américain (Wright Cyclone R1820). En effet les plans de cet avion furent cédés à l’U.R.S.S. en remerciement des efforts de guerre. De nombreux DC-3 Russes furent ainsi produits. La société Antonov trouvant que le moteur était de grande qualité construisit un avion autour de celui-ci : ce fut l’An-2.