F-100 Super Sabre French

L'Armée de l'Air a été la première armée de l'air de l'OTAN à recevoir le F-100 Super Sabre. Livré par les USA, le premier avion est arrivé en France le 1er mai 1958.

Un total de 100 appareils mono et biplaces (85 F-100D et 15 F-100F) ont été livrés à la France et affectés à la 4ème Allied Tactical AirForce de l'OTAN. Ils étaient stationnés sur les bases françaises en France et celles de la zone d’occupation française en Allemagne. Les F-100D (monoplaces) français étaient utilisés pour la chasse et l’attaque, en Europe, à partir de diverses bases. Les F-100F (biplaces) servaient à l’entrainement et à la formation des pilotes. En 1967, la France a quitté l'OTAN et les appareils basés en Allemagne ont été transférés en France.

Le F-100 était le chasseur-bombardier principal de l'Armée de l'Air française dans les années 1960, jusqu'à son remplacement par le Jaguar.

ME 262

Le Messerschmitt Me 262, désigné Schwalbe (Hirondelle en français) pour les versions de combat ou Sturmvogel (Oiseau de tempête) pour les versions chasseur-bombardier, fut le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l'Histoire1, construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les travaux de conception débutèrent avant le début de la Seconde Guerre mondiale, mais des problèmes de moteurs, de métallurgie et d'interférences de haut niveau empêchèrent l'avion d'être opérationnel avec la Luftwaffe jusqu'à la mi-1944.

Le Me 262 était plus rapide et globalement plus lourdement armé que la plupart des chasseurs alliés, y compris le chasseur britannique à réaction Gloster Meteor2. Bénéficiant d'une conception aéronautique parmi les plus avancées opérationnellement utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale3, le Me 262 a été décliné en versions de bombardement léger et de reconnaissance, ainsi qu'en chasseurs nocturnes expérimentaux (en).

Sepecat Jaguar A

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entraînement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.

Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Breguetest retenu en 1965 et, l'année d'après, Breguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la coentreprise SEPECATchargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.

Le 27 juin 1967, à la demande du gouvernement français, la Société des Avions Marcel Dassault rachète Breguet Aviation et doit prendre en charge le programme Jaguar3.

Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :

  • biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968)
  • monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969)
  • monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969)
  • biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971)

SEA HARRIER FA 2

Le British Aerospace Sea Harrier est un avion à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) et à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de reconnaissance et d'attaque. Il est le deuxième membre développé de la famille des Harrier. Il est entré en service dans la Royal Navy en avril 1980 sous le nom de Sea Harrier FRS1 et est devenu officieusement connu sous le nom de « Shar ». Inhabituel à une époque où la plupart des chasseurs de supériorité aérienne navale et terrestre sont grands et supersoniques, le rôle principal du Sea Harrier subsonique est de fournir une défense aérienne aux groupes de la Royal Navy centrés autour des porte-avions.

MIRAGE 2000 C

Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents.

F-100D

Le North American F-100 Super Sabre fait partie de la première génération de chasseurs supersoniques américains connue sous le nom de Century Series Fighters, au même titre que son équivalent soviétique le Mikoyan-Gourevitch MiG-19 Farmer. Cet avion était surnommé Hun (abréviation de Hundred, « cent » en anglais, en référence à sa désignation « F-100 ») par ses pilotes qui l'appréciaient beaucoup. Construit à plus de 2 000 exemplaires, le F-100 connut une longue carrière et fut utilisé jusqu'en 1982 par la Turquie.

A-4E

Le Douglas A-4 Skyhawk est un avion d'attaque (surnommé « scooter ») léger construit par les États-Unis, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions.

Robuste, efficace et peu coûteux, cet avion a rencontré un gros succès commercial avec pratiquement 3 000 exemplaires construits pour une dizaine de pays utilisateurs. Mis en service en 1956 dans la marine américaine et resté en production pendant 27 ans, il était toujours utilisé en 2018 par le Brésil et l'ArgentineIsraël l'a retiré en 2015.

Entre 1974 et 1986, le Skyhawk a équipé la patrouille acrobatique des Blue Angels de la marine américaine.

Etendard 4P

L'Étendard IV est un avion d'attaque léger construit par Dassault et destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Il a été construit à 90 exemplaires, mis en service de 1962 à 2000 dans la Marine nationale française.

Si les Étendard IV ont évidemment participé à toutes les campagnes effectuées par leurs porte-avions de rattachement, les seules missions de combat réelles ont été les missions de reconnaissance photo menées par les Étendard IVP lors d'opérations :