SCHWERER PANZERSPAHWAGEN

1/35 de DRAGON

Mai 1944, la résistance se renforce dans les territoires occupés.A l’Est et dans les Balkans, les lignes qu’empruntent les convois ferroviaires allemands qui approvisionnent le front sont particulièrement vulnérables. Face à une menace constante, la ReichBahn développe de nombreux véhicules ferroviaires spécialisé dans la lutte contre la guérilla. Des trains blindés surarmés apparaissent alors sur les réseaux ferrés des pays occupés par les troupes allemandes. Malgré cela, les opérations de sabotage se multiplient, notamment contre les trains Belgrade-Zagreb, qui sont alors pour l'Italie la voie d'approvisionnement principale en pétrole de Roumanie : plus de 40 locomotives sont détruites avant fin 1942. A la demande de Rome, Hitler décide même d'affecter en décembre 1942 une division entière pour la sécuriser, en augmentant les effectifs allemands à 75 000 hommes, mais sans davantage de succès : près de 1800 trains seront sabotés en Croatie jusqu'à la fin de la guerre, immobilisant au total les transports ferroviaires durant plus de 38 000 heures...

 


L’armement du Schwerer PanzersPähwagen se compose d’une tourelle de Panzer III Ausf.N équipée d’un canon de 75 mm et de 4 mitrailleuses MG 34 -une sur chaque flancs-, fournissant une puissance de feu dévastatrice face aux maquisards généralement équipés d’armes légères.