NAKAJIMA C6N1 SAIUN (MYRT) prototype

Au cours de l'année 1942, la Marine Impériale décida de se doter d'un appareil spécialement conçu pour la reconnaissance lointaine afin de ne plus utiliser, comme par le passé, les avions torpilleurs trop lents et bien plus utiles ailleurs. La firme Nakajima, extrapolant la cellule de son torpilleur B6N Tenzan triplace, réalisa un prototype qui posa peu de problèmes et qui fit ses essais en vol satisfaisants début mai 1943. La production commença aussitôt sous la désignation d'avion embarqué de reconnaissance de la Marine C6N-1 Saiun (Nuage coloré). En revanche, le gros moteur à 18 cylindres en double étoile Homare 21 de 1 990 Ch s'avéra difficile à mettre au point et c'est pour cette raison que l'appareil n'entra en service que près d'un an plus tard, en avril 1944.

Le Saiun se présentait comme un monomoteur triplace à aile médiane, entièrement métallique avec volets entoilés et train d'atterrissage classique escamotable. Puisqu'il devait échapper aux chasseurs adverses grâce à sa vitesse, aucune protection n'avait été prévue et l'armement défensif avait été limité à une seule mitrailleuse de 7,92 mm tirant vers l'arrière.

P- 40N warhawk

P-40E warhawk

Conçu à partir du P-36, le prototype du P-40, désigné XP-40, effectua son vol initial en octobre 1938. Plusieurs versions de série turent construites, dont le P-40A (199 exemplaires); le P-40B, avec deux mitrailleuses supplémentaires (131 exemplaires); le P-40C, avec un réservoir de carburant modifié (193 exemplaires) le P-40D, avec un fuselage et un train d'atterrissage raccourcis (22 exemplaires) le P-40E, variante du P-40D avec deux mitrailleuses supplémentaires (2320 exemplaires); le P-40F, avec un moteur V-1650-1(1 311 exemplaires); le P-40k, avec un V-1710-73 (1 300 exemplaires); le P-40L, avec deux autres types de mitrailleuses (700 exemplaires); le P-40M, avec un moteur V-1710-81(800 exemplaires); et le P-40N, avec une structure allégée (5219 exemplaires). La plupart des P-40 fabriqués pendant la Seconde Guerre mondiale furent cédés à l'Union soviétique, à la Chine et à la Grande-Bretagne.

F4U-7 corsair "chance vought

juste une petite renovation

l a été construit à 12.574 exemplaires, toutes versions confondues, entre 1940 et 1952. Construit conjointement par Chance-Vought (env. 7.800 exemplaires des séries F4U-1, F4U-4 , F4U-5 et AU-1), Goodyear (4.000 FG-1A et FG-1D) et Brewster (735 F3A), il est engagé en combat par la Fleet Air Arm britannique (2'000 exemplaires) et la Royal New-Zealand Air Force (425 appareils) durant la guerre. Après celle-ci, il sera acquis par la France et plus tard, par divers pays d'Amérique du Sud et Centrale tels que Argentine, Honduras ou Salvador qui acquièrent d'anciens modèles FG-1D, F4U-4 et F4U-5.

Ki45Kai Tei TORYU

L'équivalent du Nakajima J1N1 de la Marine fut pour l'Armée Impériale le chasseur lourd Kawasaki Ki.45 Toryu ("Tueur de dragons"). Il répondait à un programme du haut commandement, influencé dès 1937 par les chasseurs bimoteurs européens. Deux prototypes volèrent en mai 1941 et douze appareils de pré-série furent construits. Après que ces derniers eurent été mis à mal par les "Tigres Volants" du colonel Chennault, des modifications furent apportées pour donner naissance, en août 1942, au Ki.45 KAIa ou type A. Le Kawasaki Ki.45 Toryu fut produit à 1701 exemplaires jusqu'à l'été 1945. De juin 1944 à la capitulation, il prit une part active à la défense du Japon, mais ne disposa jamais d'un radar.

Bristol Beaufighter Mk VI

Le Beaufighter a été conçu pour jouer le rôle de chasseur lourd à long rayon d'action et possède de nombreuses similitudes en commun avec son prédécesseur l'avion-torpilleur Bristol Beaufort, comme les empennages, la voilure et le train d'atterrissage. Le Beaufighter répond à une demande de la RAF pour un chasseur d'accompagnement à longue distance. L'énorme potentiel au combat de ce bimoteur lui permettra de servir en tant que chasseur de nuit, avion-torpilleur, avion d'attaque au sol et appareil anti-navires. Le Beaufighter était le premier chasseur de nuit efficace doté d'un radar. Dans les premières versions, l'opérateur radar devait, en plus de ses tâches normales, s'occuper d'approvisionner en munitions les quatre canons de 20 mm. Cela pouvait s'avérer difficile, car les tambours de munitions pesaient environ 18 kg (40 lb) chacun et l'appareil pouvait se trouver au beau milieu de toutes sortes de manoeuvres, à la poursuite de sa cible.

P-61 BLACK WIDOW

Le seul chasseur allié spécialement conçu pour la chasse de nuit, qui entra en service pendant la guerre, fut le P-61 Black Widow (veuve noire), gros comme un bombardier moyen, mais docile et manoeuvrable. Premier chasseur de nuit entré en service dans l'US Army Air Force, le P-61 Black Widow se caractérisait par un fuselage bipoutre et une nacelle centrale dotée d'un canon en tourelle, démonté par la suite en raison des problémes de vibrations qu'il provoqua. Il fut le premier à disposer de spoilers au lieu d'ailerons, ce qui lui permettait d'avoir de très grands volets et un grand écart de vitesse pour opérer depuis des terrains étroits.