M3A1 scout car

Le M3A1 Scout Car ou White Scout Car d'après le nom du fabricant, la White Motor Company, était une voiture blindée américaine produite à partir de 1938 pour un total de 20 894 exemplaires.

Elle a été utilisée dans divers rôles notamment de patrouille, reconnaissance, véhicule de commandement, ambulance et tracteur d'artillerie.

Sd KFZ 261 (48°)

Bien que des commandes pour la production de la kleine Panzerfunkwagen (Sd. Kfz. 260 & 261) aient été passées en 1937, seuls deux véhicules d'essai basés sur l' Ausf. A étaient disponibles en septembre 1940. Production en série de la kleine Panzerfunkwagen ( Sd. Kfz. 260 & 261 ) - petites voitures radio blindées - ont commencé en avril 1941 et ont été abandonnées en avril 1943. Le Sd. Kfz. 260 n'avait qu'une antenne tige. La photo de cette Ausf. B a été fabriqué à Wisoki en juin 1943.

 

Contrairement au Sd. Kfz. 260 le Sd. Kfz. 261 avait une antenne cadre pliable. Caractéristique typique du Sd. Kfz. La série 260/261 était un couvercle grillagé au-dessus du compartiment d'équipage ouvert qui s'ouvrait au milieu du véhicule.

Cette kleine Panzerfunkwagen ( Sd. Kfz. 261 ) Ausf. A appartenait à la 2. Panzer Division . Notez le toit largement fermé du véhicule. L'antenne cadre pliable et le couvercle grillagé sont clairement visibles. Ces véhicules avaient un équipage de quatre hommes mais n'avaient pas d'armement principal.

Sd KFZ 223 (48°)

Version emportant un équipement et une antenne radio améliorés, armée identiquement à la version 221 et produite en 500 exemplaires.

Modèle de base et première grande série. Armé d’une seule mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm, équipage de 2 personnes et transmission intégrale. Le blindage original de 8 mm passa à 14,5 mm pour les dernières versions produites.

 

M10 IIC Achilles (48°)

Le chasseurs de chars M10, connu également accompagné de son surnom M10 Wolverine » (le nom officiel américain du M10 était « affût automoteur M10 - 3 pouces »), est un chasseur de chars américain construit à partir de 1942 utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour suppléer à la faiblesse antichar des Sherman et suivant les théories de l'État-major en vigueur durant la guerre, les Américains dotèrent leurs unités d'un véhicule spécialisé dans la lutte antichar, à l'instar des chasseurs de chars allemands. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les théoriciens de l'armée blindée américaine voyaient dans le Sherman un char d'appui, qui n'avait donc pas vocation à aller affronter les chars adverses, rôle dévolu aux Tank Destroyers.

Le canon de 76,2 mm valait largement celui du Panzer IV, mais se révéla trop faible contre le blindage des chars allemands plus lourds. Livré aux Britanniques et adaptés par eux, le M10 prit le nom d'Achilles. Ce char est parfois surnommé Wolverine par l'armée britannique.

La version britannique, le M10 Achilles, est aisée à distinguer grâce au frein de bouche du canon de 17 livres.

Comme pour le Sherman, la genèse de l'Achilles remonte à la loi Lend-Lease grâce à laquelle les Britanniques reçurent un nombre important de Tank Destroyers M10 (chasseur de chars M10 Wolverine).

Et comme pour le Sherman, ils remarquèrent vite la puissance limitée du canon de 76,2 mm américain. En effet, ce canon était peu ou prou l'égal du canon d'un panzer IV, dérivé du PaK 40, et par conséquent n'était pas assez puissant pour contrer les chars allemands les plus lourds comme le Tigre, le Tigre II et le Panther.

Les Britanniques puisèrent donc dans leurs stocks le fameux canon de 17 livres dont la réputation n'était plus à faire, surtout associé à la munition spéciale APDS (en). Certains historiens affirment que ce canon était le plus redoutable du champ de bataille1, même comparé au terrible canon de 88 mm. Cependant le 17 pounders marque le pas face à la version antichar du "acht-acht" (surnom du 88 mm), le 88 PaK 43 L71 installé entre autres sur le Königstiger. Elle est, elle aussi, considérée comme la meilleure pièce antichar du conflit par certains historiens.

Ce canon fut toutefois légèrement modifié en raccourcissant la culasse pour gagner de la place dans la tourelle. La tourelle fut aussi modifiée car le nouveau canon était plus lourd mais aussi plus fin que le 76,2 mm américain.

Au combat, les Achilles se montrèrent vite assez efficaces contre les panzers, et les Allemands en firent une cible prioritaire sur le champ de bataille, comme ce fut le cas pour le Firefly. Les engins perdus furent quelquefois remplacés par des TD M10 ordinaires, au grand dam des équipages.

L'appellation Achilles IC ou IIC vient du châssis M10 ou M10A1.

BM-13 "Katyusha"

Katioucha (en russe : Катюша), est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes multiple de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir.

Les travaux soviétiques sur l'artillerie commencèrent en 1938 et le déploiement des BM-8 de 82 mm fut approuvé le .

Le 14 juillet 1941 à 15 heures 157, une batterie d'artillerie expérimentale de sept lanceurs fut utilisée pour la première fois dans un combat contre l'armée allemande à Roudnia, sous le commandement du capitaine Flerov. Il utilisa sa batterie et pénétra de plusieurs kilomètres dans les lignes allemandes, causant beaucoup de dégâts. Sur le point d'être pris, il se fit sauter avec sa dernière batterie pour empêcher l'invention de tomber entre les mains de l'ennemi.

Les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité) furent créés le 8 août 1941. Ces armes sont utilisées massivement pour la première fois le 31 octobre dans la bataille de Toula pour la défense de Moscou8.

Une version améliorée, montée sur Studebaker US6, appelée BM-13N (« normalisé ») fut développée en 1943. Plus de 1 800 lance-roquettes de ce modèle furent fabriqués jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour des raisons de discrétion et de sécurité les unités de Katiouchas étaient désignées « Régiments de mortiers de la Garde », alors que les Katiouchas (lanceurs de fusées) n'ont rien à voir avec les mortiers (artillerie à tir courbe).

automoteur de 105mm AMX 13

AMX 105 A ou M 61 : casemate fixe. L'obusier peut tirer sous un angle positif de 70° et négatif de - 4° 30". Le débattement horizontal du canon est de 20° à gauche et 20° à droite. L'ensemble du pointage se fait à la main. Le canon a une portée maximum de 15 km. L'obus a une vitesse initiale comprise entre 220 et 670 m/s. Le tube qui peut avoir deux longueurs, 25 ou 30 calibre est terminé par un frein de bouche à deux volets. Sa capacité d'emport est de 56 obus de 105 mm dont 6 antichar. Il est équipé d'un télescope à grossissement 6 pour les tirs antichar et d'un goniomètre de grossissement 4 pour le tir d'artillerie. Une mitrailleuse de 7,5 mm AA 52 ou de 7,62 mm ANF1 est transportée à l'intérieur de la casemate. Une autre mitrailleuse du même type est montée sur le kiosque du chef de char à droite du compartiment de combat. Le compartiment de combat est couvert par deux plaques de blindage est il est accessible par deux portes à l'arrière.

M-977 oshkosh truck (1/35 de ITALERI)

Le Heavy expanded mobility tactical truck (HEMTT), en français Camion tactique lourd à mobilité élargie est un camion cargo tout-terrain 8x8 militaire utilisé par l'U.S. Army (armée de terre américaine) depuis 1982 initialement appelé « Camion cargo : 10 tonnes, 8x8 ». Il est aussi surnommé la « Voiture dragon ».

Une variante 10x10 du HEMTT est utilisée pour le système de charge palettisée (Palletized load system ou PLS en anglais). Le véhicule est produit par la Oshkosh Corporation. Dans le domaine civil, le châssis du camion est également utilisé dans les aéroports comme camion d'incendie aéroportuaire (airport crash tender).

L'United States Marine Corps utilise un véhicule similaire, le véhicule de logistique (Logistics Vehicle System ou LVS), également fabriqué par Oshkosh. Un véhicule de logistique diffère du HEMTT par sa structure articulée, semblable à un camion semi-remorque, en utilisant un système modulaire d'un moteur et cabine avant attachés à une remorque arrière, alors que les HEMTT classiques ne sont pas articulés.

AML DE 60mm de Takom

La Panhard AML est une automitrailleuse légère (AML) fabriquée par la firme Panhard qui équipa l’armée de Terre française au cours des années 1960. Elle était proposée avec un mortier (AML 60) ou un canon (AML 90). La France les a remplacées mais de nombreux pays africains en possèdent encore.

AML DE 90mm de Takom

La Panhard AML est une automitrailleuse légère (AML) fabriquée par la firme Panhard qui équipa l’armée de Terre française au cours des années 1960. Elle était proposée avec un mortier (AML 60) ou un canon (AML 90). La France les a remplacées mais de nombreux pays africains en possèdent encore.

Deux AML (retour de brousse)

AMX 10 RC au 35 de T.M

L'AMX-10 RC est un engin blindé de reconnaissance-feu (reconnaître et riposter en cas d'attaque) construit par Giat Industries aujourd'hui Nexter Systems (Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux - AMX), de moins de 20 tonnes, à roues et canon (RC signifiant « Roues-Canon » et non « Reconnaissance » comme on peut le lire parfois; ce qui est encore aujourd'hui son appellation officielle)3. Le projet débuta en 1970 et la production en série commença en 1976.