Le camion M939 est un camion lourd militaire américain de 5 tonnes 6 × 6 . Les versions de base de la cargaison ont été conçues pour transporter une charge de fret de 10 000 lb (4 500 kg) sur tous les terrains, par tous les temps. Conçu à la fin des années 1970 pour remplacer les séries de camions M39 et M809 , il est en service depuis. Le M939 a évolué pour devenir sa propre famille de camions de fret, de moteurs d'entraînement et de véhicules de récupération , avec environ 32 000 exemplaires produits. [2]
Le FISTV (véhicule d'appui au tir) de la M981 est un véhicule blindé de l' Armée des États-Unis conçu pour loger une équipe d' observateurs d'artillerie dans des unités mécanisées. Il était basé sur le véhicule amélioré TOW M901 (ITV) - lui-même basé sur le châssis omnibus M113 Armored Personnel Carrier - et ressemble étroitement à l'extérieur, de manière à le rendre moins visible sur le champ de bataille.
L'équipement principal sur le FISTV est le désignateur de localisateur de laser au sol / véhiculaire (G / VLLD), prononcé "glid". Cet appareil obtient des informations de distance précises sur une cible laser. Lorsqu'il est combiné avec le contrôle directionnel d'un système de navigation inertielle et les coordonnées du véhicule à partir du système de positionnement global , le système est capable d'obtenir des coordonnées précises d'une cible désignée.
Le FISTV dispose également de quatre radios SINCGARS pour suivre les nombreuses radios voix et données utiles aux opérations d'appui-feu.
Le camion-citerne à eau GMC était utilisé pour transporter de l'eau potable, pouvait être chauffé
par un chauffage à essence pour fournir de l'eau chaude et était utilisé dans les unités de lutte contre les incendies comme porteur d'eau de secours.
Il avait un moteur auxiliaire (Briggs & Stratton) pour le chargement et pouvait être déchargé
par gravité ou par pompe.
Capacité 700 Gal. = 2649.78
litre
Le M577 est un véhicule de poste de commandement blindé à chenilles américain. Il est basé sur un châssis de transport de troupes blindé M113 et fait partie de la même famille de véhicules. Les 4 premiers prototypes, connus sous le nom de XM577, ont été convertis à partir de APC M113. La production a commencé au début des années 1960. Le M577 a été exporté dans un certain nombre de pays. Les principaux opérateurs sont l’Égypte (44), la Grèce (45) et le Portugal (28). Il a été produit sous licence en Italie par Oto Melara. Malgré son âge, le M577 est toujours utilisé dans le monde entier.
Le M577 est essentiellement un M113 avec une partie arrière surélevée de la ligne de toit. Ce véhicule est utilisé comme centre d'opérations tactiques.
La coque de ce véhicule blindé est soudée d'une armure en aluminium. Jusqu'à 40% des composants du véhicule sont fabriqués à partir d'alliages légers. Cela permettait de gagner du poids. L'armure de ce véhicule assure une protection contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Le véhicule est également équipé d'un système de protection NBC.
Le véhicule a un équipage de 5 personnes, conducteur compris. L’équipage entre et sort du véhicule par la rampe arrière à commande assistée avec porte intégrée. Il y a une trappe de commandant.
Le M577 a une extension de tente. Il est fixé à l'arrière lorsque le véhicule est à l'arrêt. Il fournit un espace de travail supplémentaire pour le personnel de commandement. De plus, plusieurs véhicules de commandement M577 peuvent être connectés via les tentes. En ordre de marche, la tente est placée sur le véhicule. À bord du véhicule se trouvent des cartes, des tables pliantes, des ordinateurs, une radio et d’autres équipements de commande et de contrôle.
Ce véhicule de commandement dispose d'une antenne extensible à manivelle pour les communications à longue portée.
Le M577 est également équipé d'un groupe électrogène diesel externe. Il est monté à l'avant du véhicule et développe 4,2 kW pour fournir une puissance de 24 volts. Le générateur alimente tous les systèmes électroniques et équipements de communication lorsque le moteur principal est éteint. L'électricité peut également être exportée. Un seul générateur fournit suffisamment de puissance pour deux véhicules M577. Si nécessaire, la génératrice peut être retirée du véhicule à l'aide d'un bossoir intégré et utilisée comme unité fixe.
Le Marder (« martre » en français) est un véhicule de combat d'infanterie allemand entré en service au tout début des années 1970. Il commence à être remplacé depuis 2010 par son successeur, le Puma.
Le Puma est un véhicule de combat d'infanterie allemand produit par la société Krauss-Maffei Wegmann (en) et destiné à remplacer le Marder au sein de la Bundeswehr.
Pouvant emporter six fantassins en plus des trois membres d'équipage, il est équipé d'un canon automatique de 30 mm et pèse entre 29,4 et 43 tonnes selon le niveau de protection. Contrairement au VBCI et au Boxer (véhicule), il est chenillé1. Certains sont armés d'une tourelle lance-missile antichar Spike4.
Il est prévu pour être aérotransportable dans un A400M : les blindages peuvent être ajoutés sur le champ de bataille.
Le loup est un véhicule militaire de Mercedes-Benz , utilisé par la Bundeswehr et d'autres organisations de l'Etat. Levéhicule tout-terrain fait partie des véhicules à roues de la "troisième génération" et constitue un développement particulier de la Mercedes-Benz Classe G. Les véhicules développés à partir du modèle G sont le Serval en tant que véhicule de transport de la KSK et le Enok en tant que véhicule protégé.
Le char Leclerc7 est un char de combat principal français de troisième génération, fabriqué à l'arsenal de Roanne par Nexter— anciennement Giat Industries — jusqu'en juillet 2008. Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
La prise de conscience au cours des années 1970, par l'armée française, des insuffisances de l’AMX-30 B2 provoqua en 1977 l’établissement d'un cahier des charges nommé EPC, pour « Engin principal de combat ». L’achat de chars étrangers, comme le M1 Abrams américain, le Leopard 2 allemand ou le Merkavaisraélien, fut envisagé puis rejeté. De même en 1979, un programme combiné avec l'Allemagne de l'Ouest, sur la base du Leopard 2, n’aboutit pas. Ne restait plus que la solution de la construction d’un modèle national et des études débutèrent donc en ce sens. Son développement sera très long8.
En 1936 la roulante modèle 1916 reçut une cure de rajeunissement. Les roues à bandage plein laissent la place à des roues à voile en acier dotées de pneus increvables. Un nouveau triangle
d'attelage est placé et la cheminée devient rabattable.
En 1938 une deuxième série de modifications est apportée mais cela ne change rien à la silhouette générale de l 'ensemble
Divers constructeurs sont sur les rangs ; Il convient de citer Avis (ateliers de Vincennes) Les ateliers d'Orval Maguin et aussi Somua
Malgré la multiplication des marchés le but de 500 roulantes/mois ne sera jamais atteint 3429 furent néanmoins construites et elles servirent par la suite dans l armée française d'où certains
détails qui, pourront choquer les puristes, mais il faut de toute façon saluer ces fous qui restaurent ces engins qui sans eux auraient disparus depuis longtemps.